Signature de l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique
La justice climatique et la justice sociale (au cœur de notre mission) sont indissociables. Les personnes les plus vulnérables sont aussi les plus affectées par les crises qu’elles soient sociales, écologiques, politiques.
Pour cette raison, nous avons décidé de signer l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique.
Respecter un tel engagement nécessite un travail continu et soutenu. Tout ne se fera pas du jour au lendemain, mais nous avons déjà pris plusieurs mesures pour contribuer à l'effort du milieu philanthropique. À titre d'exemple et sans être exhaustif, en voici quelques unes.
Placements
Ces dernières années, la Fondation Chagnon a :
- Désinvesti ses placements directs en actions publiques du secteur de l’énergie non-renouvelable
- Affiché son intention d’aller au-delà du désinvestissement afin de réduire l’empreinte carbone de son portefeuille pour avoir un impact réel sur l’économie et l’environnement
- Augmenté ses investissements en « actifs verts »
- Ajouté à ses investissements axés sur sa mission un volet portant sur la transition socio-écologique.
Dotations
Sensible à la question du dérèglement climatique mais aussi à différents enjeux environnementaux, la Fondation a déjà fait le choix de soutenir plusieurs initiatives tournées vers la transition socio-écologique, qui suppose une transformation fondamentale de la société et de plusieurs systèmes qui la composent (transports, aménagement du territoire, systèmes alimentaires, gestion de l’eau, économie, etc.), vers une société plus juste, inclusive et écologique.
Influence
Elle entend continuer à participer au dialogue sur les politiques publiques et à amplifier la voix des personnes les plus durement touchées par les effets des changements climatiques, dans une perspective de justice climatique.